Eco-comparateur Sncf & Actioncarbone

Voyages SNCF a mis en ligne sur son site de réservations un éco-comparateur depuis la fin du mois d'octobre 2006.

Concrètement, en avion, en voiture ou en train, chaque voyage est à l’origine d’émissions de gaz à effet de serre, bien que celles-ci soient différentes en fonction du mode de transport utilisé.Afin d’en prendre conscience, ce calculateur vous permet, à partir de quelques données simples, d’évaluer les émissions associées à un voyage.Vous pourrez alors choisir votre mode de transport pour réduire votre impact ou éventuellement le compenser.

L'ADEME, partenaire du site Voyages SNCF, a apporté des explications sur les modalités de calcul de l'indice, suite aux réactions de la compagnie aérienne Air France. L'ADEME a indiqué :

- d'une part que les chiffres pour le transport aérien sont des moyennes résultant de mesures réelles sur la période 2003-2004 dans le cadre d'un bilan Carbone réalisé avec Air France.

- d'autre part que les hypothèses de calcul ne prennent pas en compte l’effet de serre additionnel dû aux traînées de condensation dans le sillage des avions alors que le GIEC (groupe intergouvernemental sur l'évolution du climat) propose de le prendre en compte via un coefficient multiplicateur de 2. Dans ce cas, il faudrait doubler les émissions affichées pour l’avion.

L'Ademe a précisé que les données seront actualisées régulièrement pour prendre en compte les évolutions des différents modes de transport.